Avec le retour du printemps et des beaux jours, les tiques font leurs retours…Soyez vigilants et donc protégez vous, mais aussi vos animaux.
Les tiques sont d’autant plus présentes dans les hautes herbes, les fougères, les forêts et les endroits ombragés. Il faut donc être attentif lors de retour de vos balades ou de vos pique-nique au fond du jardin.
Les 4 maîtres mots à retenir sont: PREVENIR-INSPECTER-REAGIR et SURVEILLER
-Prévenir: L’idéal est de porter un maximum des vêtements qui couvrent le plus possible votre corps ( manches longues, pantalons, chaussures hautes,…) L’utilisation de répulsif pour tiques est bien entendu conseillé!
-Inspecter: Après votre retour de balade ou tout simplement de votre jardin, il faut inspecter attentivement tout le corps de haut en bas, en insistant sur la zone du cou et derrière les oreilles.
-Réagir: En cas de morsure il faut alors réagir le plus vite possible et donc enlever la tique avec une pince adaptée ou une carte à tiques. ATTENTION, il ne faut pas en comprimer le corps, l’idéal est de « dévisser » la tique pour l’extraire, il faut également bien bien désinfecter la zone de morsure après extraction.
-Surveiller: Il faudra ensuite surveiller la zone de morsure pendant 30 jours. Si des rougeurs apparaissent et grandissent ou si un état grippal s’installe, il convient de contacter votre médecin généraliste.
Pour de plus amples informations n’hésitez à nous demander conseil, nous nous ferons un plaisir de vous écouter et de vous conseiller.
Les répulsifs qu’ils soient naturels ou chimiques sont disponibles dans votre pharmacie et bien entendu sur votre webshop.