Qu’est-ce que le rhume des foins et qu’est-ce que la rhinite allergique?

Des millions de personnes – enfants, adolescents, adultes – l’ont, beaucoup le savent: le rhume des foins. C’est l’allergie la plus courante dans les pays développés. Contrairement à ce que l’on pourrait soupçonner, les personnes atteintes ne sont ni allergiques au foin ni rhume permanent. Au contraire, le pollen des plantes, les minuscules particules de pollen des arbres, les herbes et les herbes dans l’air les troublent.

L’allergie au pollen, également appelée «pollinose» ou rhinite allergique saisonnière, est liée au moment du vol pollinique, haute saison: d’avril à août. Si le temps est clair, le pollen de floraison tardive peut encore être actif jusqu’en septembre ou octobre et provoquer des symptômes chez les personnes allergiques. Ou le premier pollen à floraison précoce grouille en février ou mars. En conséquence, les personnes allergiques ont parfois même des symptômes du rhume des foins en décembre ou janvier. Le terme rhinite allergique est un terme générique pour tous les types de rhinite allergique déclenchée par des allergènes dans l’air (aéroallergènes) – à l’extérieur et à l’intérieur. Lorsque le rhume des foins est mentionné ci-dessous, il s’agit de rhinite allergique causée par le pollen des plantes. L’écoulement nasal allergique causé par les acariens est également courant. Ce qu’elle a en commun avec l’allergie un peu moins courante aux moisissures ou aux poils d’animaux, c’est qu’elle peut causer des plaintes toute l’année.

 

Rhume des foins – nez qui coule allergique: symptômes typiques?

Attaques d’éternuements, écoulement nasal et nez bouché, démangeaisons, brûlures ou larmoiement des yeux – ce sont les symptômes typiques d’un nez qui coule allergique. En conséquence, les médecins diagnostiquent la rhinoconjonctivite allergique.

De nombreux patients ressentent également des démangeaisons désagréables ou une sensation de brûlure dans la gorge, sur la membrane muqueuse de la gorge. Certains patients atteints de rhinite allergique sont également sujets à une inflammation au niveau des oreilles, du nez et de la gorge, par exemple au niveau des sinus: les muqueuses réagissent parfois de manière particulièrement sensible à divers stimuli, tels que les polluants atmosphériques et le pollen. L’enflure peut gêner l’écoulement des sécrétions et la ventilation. Cela favorise à son tour les infections.

 

Un aperçu des remèdes contre le rhume des foins

Antihistaminiques: Les plaintes allergiques typiques telles que la congestion nasale, l’écoulement nasal ou les démangeaisons et les brûlures des yeux répondent généralement assez bien aux antihistaminiques à court terme. Les collyres doivent être aussi exempts de conservateurs que possible, car ils peuvent eux-mêmes provoquer des allergies; Les préparations unidoses sont également pratiques ici. La fatigue comme effet secondaire est rarement observée avec les nouveaux antihistaminiques. Vous voudrez peut-être vérifier comment votre corps réagit à l’antihistaminique. Cela est particulièrement vrai pour les usagers de la route actifs. Il est généralement préférable de le prendre le soir.
Cortisone: en cas de symptômes sévères, les préparations de cortisone aident brièvement, également sous forme de spray nasal à usage topique. L’expérience a montré que ceux qui sont particulièrement gravement touchés devraient utiliser le spray de cortisone quelques jours avant le début du pollen, car il ne commence à agir qu’après une journée.

Antagoniste des récepteurs des leucotriènes Montelukast: Les leucotriènes font partie des substances inflammatoires qui contribuent à l’asthme allergique et au rhume des foins. En relation avec l’asthme, le médecin peut suggérer un traitement de base avec un soi-disant antagoniste des leucotriènes. Le médicament (comprimés pelliculés ou comprimés à croquer à usage oral) complète le traitement avec des sprays à la cortisone pour inhalation.

Cromone: Ils stabilisent les mastocytes dans la période précédant la réaction allergique et ralentissent la libération d’histamine et d’autres substances inflammatoires. Cromone peut également aider contre les rhumes saisonniers et toute l’année. Cependant, ils sont considérés comme comparativement moins efficaces. Ils ne conviennent pas pour traiter une crise d’asthme aiguë. Ils doivent également être appliqués au moins une semaine avant le comptage pollinique attendu. Cromone est disponible dans de nombreuses préparations: sous forme de solution, de gélules en poudre ou d’aérosol doseur pour le traitement préventif par inhalation de l’asthme allergique, sous forme de spray nasal et de collyre pour protéger le nez et les yeux, ou sous forme de gélules pour l’ingestion, par exemple contre les symptômes allergiques en cas d’allergies alimentaires.

 

Votre équipe de pharmaciens se fera un plaisir de vous conseiller!